Skip to content
Regaleries

CHOUQUETTES

-8 cl de lait- 8 cl d’eau
– 70 g de beurre
– 10 g de sucre
– 100 g de farine
– 2 oeufs
– 1 pincée de sel
– du sucre perlé

Dans une casserole, mettre le lait, l’eau, le beurre en dés, le sucre et le sel. Porter sur feu vif et mélanger jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Porter à ébullition et laisser  bouillir à gros bouillons 2 ou 3 secondes. Retirer du feu et ajouter la farine en une fois.

Mélanger doucement au début et puis vivement ensuite, quand la pâte prend forme, jusqu’à ce qu’on ne puisse plus distinguer de farine sèche.

Remettre sur feu vif et dessécher la pâte en la mélangeant vigoureusement. Arrêter quand elle ne colle plus du tout à la casserole ni à la spatule (entre 30 secondes et 1 minute). Laisser tiédir.

Battre les œufs en omelette et en incorporer petit à petit les deux tiers à la pâte. Attraper un bon morceau de pâte et observer sa texture : si elle commence par accrocher à la spatule puis en tombe au bout de quelques secondes en formant une pointe, elle est prête; si elle n’accroche pas du tout à la spatule ou si elle n’en tombe pas, continuer à ajouter l’oeuf.

Garnir une poche munie d’une douille lisse.
Former des petites boules sur une plaque à pâtisserie préalablement recouverte de papier sulfurisé.
Espacer les choux de plusieurs centimètres afin de faciliter la circulation de l’air chaud entre eux.

Enfourner pendant 20 minutes dans un four préchauffer à 180° en entrouvrant la porte du four au bout de 5 minutes de cuisson.
Régalez-vous!